Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un film, une tenue
19 mars 2015

Penny Rose (hors-série)

Penny Rose

Ce billet ne traitera pas des héros tels que nous les connaissons dans les films mais d'un autre type de héros. En effet, est-ce que Jack Sparrow aurait le même effet sur les spectateurs s'il était vêtu d'une simple chemise à jabot et d'une bête paire de bottes ? Et Tom Cruise du haut de ses 1m70, aurait-il la même classe sans sa tenue de super agent secret (moulante) ?

C'est ici qu'intervient Penny Rose. Ce nom ne vous dit peut-être rien, car Penny Rose ne travaille pas devant la caméra. Son rôle est plus discret et plus que primordial : elle participe à la mise en place de l'univers du film à travers le costume de ses personnages.

Penny Rose est costumière et chef costumier, elle est sollicitée dans nombre de films célèbres, nécessitant des costumes parfois spectaculaires (surtout lorsqu'il s'agit de films historiques).  

penny rose simple

Penny Rose est d'origine britannique, elle a fait ses études à la London Academy of Music and Dramatic Art. Elle débute en tant que costumière dans des tournages de publicités. C'est en 1979 que sa carrière décolle puisqu'elle est engagée comme costumière dans son premier long-métrage : "The Bitch". Durant 35 ans de carrière, elle enchaîne les films, certains à gros succès, en tant que costumière mais aussi parfois en tant que chef costumier (le chef costumier supervise tout le "département" cosume). 

Elle ainsi participé à l'élaboration des costumes dans "La guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud (1981), "Mission impossible" de Brian de Palma (1996), "Evita" de Alan Parker (1996), "St Trinian's, pensionnat pour jeunes filles rebelles" (2007). Elle a collaboré plus d'une fois avec le réalisateur Gore Verbinski dans la saga "Pirates des Caraïbes" (2003 à 2011), mais aussi dans "The weather man" avec Nicolas Cage (2005) et "The Lone Ranger, Naissance d'un héros". Penny Rose a pour le moment travaillé pour 27 films au total. Le but de cet article n'étant pas de faire une liste de tous ses films, si cela vous intéresse, voici un lien qui résume ses participations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Penny_Rose 

                                                               

 

Capture_d__cran_2015_03_21___11

 

 Pour imaginer et confectionner ces costumes, Penny Rose passe par l'étape documentation. Elle doit être approfondie pour les films se déroulant à une autre époque. Prenons pour exemple "Prince of Persia, les sables du temps". Orient, Vème siècle. Il a fallu creuser sur l'orientalisme et l'époque préislamique. Elle a été contrainte de beaucoup interpréter, malgré le livre "l'Orientalisme" très illustré, car il y a peu de documentation du Vème siècle. Elle s'est aussi servi de son incroyable collection de textiles venant du monde entier comme source d'inspiration. Son inspiration est aussi venue du héros du jeu vidéo "Prince of Persia".

 

 

Penny Rose sur le tournage de

Penny Rose sur le tournage de "The Lone Ranger"

 

Pour parvenir à un costume, Penny Rose discute avec le réalisateur pour avoir sa vision des choses puis c'est avec l'acteur qu'elle aboutit à la version "finale" du costume. C'est important pour elle que l'acteur, une fois dans son costume l'aime, s'y sente bien, et puisse voir son personnage.

De la même manière, elle a longuement discuté avec Johnny Depp pour savoir quel pirate il voulait être en Jack Sparrow, il lui a répondu : "I want to be a rock and roll pirate". Il faudrait demander à l'acteur, mais je suppose qu'il a été convaincu.

Penny Rose a été récompensée pour son travail. Elle a été nominée trois fois au British Academy Film Award des meilleurs costumes pour "Evita", "Pirates des Caraïbes, La malédiction du Black Pearl" et "Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit". Elle a remporté le Satellite Award des meilleurs costumes en 1997 pour Evita et le Saturn Award des meilleurs costumes pour "Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl" en 2004. 

 

the Hollywood Costume Designer of the Year Award at The Hollywood Film Festival 10th Annual Hollywood Awards Gala Ceremony

Sur cette photo, la costumière reçoit le prix "The Hollywood Costume Designer of the Year Award" au festival du film à Hollywood à Beverly Hills en 2006.

Un parcours spectaculaire de cette costumière à l'imagination sans limite et un panel de costumes plus originaux les uns que les autres. Voilà ce à quoi s'attendre lorsqu'une femme est passionnée par son métier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un film, une tenue
  • Des personnages cultes du cinéma le sont devenu en grande partie par leur personnalité (peu ordinaire). Mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, par un costume, un accessoire, une coiffure, qui reste ancré dans l'esprit du spectateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories principales
Archives
Publicité