Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un film, une tenue
15 mars 2015

Amélie Poulain

Amélie Poulain

 

affiche amélie poulainDescription : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est un film du réalisateur français, Jean-Pierre Jeunet. Cette comédie est sortie dans les salles en 2001.

Amélie est une petite fille curieuse et rêveuse. Amélie grandit et garde cet état d'esprit. Elle travaille comme serveuse dans un bar de Montmartre. Plutôt solitaire, elle aime observer les passants et les situations du quotidien qui se déroulent autour d'elle. Son imagination est sans limite et elle veut endosser un rôle : celui de faire le bien autour d'elle, sans se faire remarquer. On suit donc le destin de cet jeune femme bienfaisante qui élabore des missions "bonheur" pour intervenir discrètement dans la vie de ces gens.

 

 

 

Amélie Poulain est toujours élégante mais adopte un style vestimentaire plutôt vieillot pour son jeune âge. Elle porte souvent les mêmes couleurs : rouge, vert et jaune. Aussi, avec ses cheveux courts, sa frange et son sourire malicieux, Amélie est devenue célèbre à travers le monde.

 

amélie bar

Origine et analyse : Audrey Tautou dans le rôle d'Amélie a un visage enfantin : la frange courte, le visage un peu pâle, le regard souvent innocent.

Amélie n'a pas tellement changé en entrant dans l'âge adulte, Jean-Pierre Jeunet choisi de l'exprimer à travers les vêtements qu'elle porte. En effet elle portait déjà uniquement du rouge, du vert et du jaune et une frange dans son enfance. Le réalisateur joue sur l'innocence qu'avait Amélie à 6 ans, comme tous les enfants. Sauf qu'elle conserve cette innocence jetée aux oubliettes par la plupart des adultes. Il faut tout de même nuancer : le monde d'Amélie est enfantin mais pas naïf.

Mais comme lorsqu'elle était petite, ce regard ingénu ne signifiait pas qu'elle ne comprenait rien à ce qui se passait autour d'elle. Elle était très maligne étant petite, comme lorsqu'elle comprend que le voisin s'est moqué d'elle, car non, ce n'est pas en jouant avec son appareil photo qu'elle a déclenché un accident de voiture dans son quartier, fait déraillé deux trains et causé le crash d'un Boeing. Elle se venge de ce voisin d'une manière originale, qui le met très en colère mais cela ne lui nuira pas. C'est la vengeance muette d'une timide révoltée. Même en étant adulte, elle continue à agir ainsi. Elle venge ainsi Lucien, salarié de l'épicier Colignon qui se fait malmener par son patron. Elle se sent comme un justicier, Zorro. Une façon enfantine de voir les choses, mais cela la fait se sentir mieux. 

                                                               

Amelie 059

 

Sa vie nous est racontée comme une histoire, un conte. Il y a d'ailleurs une voix off qui relate les péripéties qui s'enchaînent. On retrouve même de la magie dans cette histoire, comme sa lampe de chevet cochon, qui s'anime et se met à lui parler ou encore la porte de son appartement qui se referme toute seule lorsqu'elle se retrouve avec Nino.

Amélie a de grands yeux bruns qui retranscrivent facilement ses émotions (Jean-Pierre Jeunet fait souvent des gros plans sur son visage), une bouche avec un sourire malicieux aussi. Encore une fois, comme les enfants, il n'est pas compliqué de savoir ce qu'elle ressent. Elle est parfois bavarde quand il ne s'agit pas d'elle, mais pour aider les autres. Elle pense être heureuse mais il lui faut encore régler la difficulté de communiquer avec son père, qui est froid avec elle depuis toujours. Elle reste muette quand ce sont ses sentiments qu'elle doit exprimer.

Sa manière de se vêtir, identique depuis son enfance, témoigne qu'Amélie a du mal à changer ou bien qu'elle ne tient pas temps que ça à grandir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un film, une tenue
  • Des personnages cultes du cinéma le sont devenu en grande partie par leur personnalité (peu ordinaire). Mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, par un costume, un accessoire, une coiffure, qui reste ancré dans l'esprit du spectateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories principales
Archives
Publicité