Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un film, une tenue
8 mars 2015

Le conducteur

Le Conducteur

 

drive affiche film

 

Description : "Drive" a été réalisé par le danois Nicolas Winding Refn. Ce thriller est sorti dans les salles en 2011.

Le "conducteur" est en fait un jeune homme discret et solitaire. La journée, il travaille comme mécanicien dans un garage. Les seules fois où il "se manifeste" c'est lorsqu'il est engagé comme cascadeur durant le tournage de films. La nuit, il devient un tout autre conducteur puisqu'il transporte les criminels sur les lieux de leurs méfaits, et les aide à s'y échapper, une fois le travail accompli.

Sa vie prend un nouveau sens lorsqu'il rencontre Irene, sa nouvelle voisine, qui élève seule son petit garçon.

 

 

 

 Derrière son apparence mystérieuse et pas désagréable à regarder, son blouson blanc satiné, brodé d'un scorpion doré dans le dos et ses gants qu'il enfile avant de conduire des mafieux d'un bout à l'autre de la ville, le Conducteur est en réalité un personnage complexe.

 

drive 2

drive de dos

 

 Description et origine :  La fameuse veste scorpion portée par Ryan Gosling a été imaginée par l'acteur lui-même et sa costumière, Erin Benach. L'acteur voulait porter une veste vintage du même style que celles des années 50. L'idée d'arborer un scorpion sur le dos est venue d'un film : "Scorpio Rising" de Kenneth Anger. Le thème de ce film porte sur l'émergence des "bikers" dans les années 60.

Sa veste peut sembler kitsch, tout comme l'habitude qu'il a de mâcher des cure-dents, mais en réalité cela révèle son comportement décalé par rapport aux "gens normaux". C'est d'ailleurs ce qu'est le film selon moi : décalé, sortant de l'ordinaire. Le fait est qu'il ne l'enlève quasiment jamais : elle est comme un témoin de son passage de l'homme qu'il est de jour, simple mécanicien, à celui qu'il est de nuit : complice dans des affaires pas très nettes. Seulement, le Conducteur a une règle simple : il n'intervient pas dans les affaires des criminels qu'il accompagne, il ne porte pas d'armes. Il conduit. Il ne leur donne seulement cinq minutes avant de repartir, cela peut-être une mesure de précaution pour ne pas se faire coincer. Mais peut-être qu'inconsciemment cinq minutes, c'est le maximum possible avant d'être contaminé par le mal.  

Ces précautions qu'il s'impose ne sont finalement pas suffisantes. Le personnage subit une transformation, et pas des meilleures : le désir de protéger ceux qu'il aime le pousse à devenir une machine à tuer. Et la veste reste encore une fois un témoin de la perte de moralité du personnage : le sang qui la recouvre peu à peu dans l'avancement du récit, représente la lente descente du Conducteur vers la déraison et un point de non retour.

 Finalement, il faut avoir vu "Drive" pour aimer cette veste tape à l'oeil, un peu vulgaire et complétement démodée, parce qu'elle représente l'aura particulière du film et de son personnage principal. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai fini par l'aimer moi aussi, mais surtout grâce au personnage qui la porte, sinon selon moi, elle n'a pas grand intérêt. Je n'avais pas l'image de la carapace en tête mais c'est vrai que c'est tout à fait ça ! Et sinon, la scène de l'ascenseur est génialissime...
M
J'adore cette veste moi, comme j'adore Drive. Et je suis assez d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs j'ai même l'impression que c'est une sorte de carapace à certains moments, notamment où il met cette veste sur le gosse, c'est comme une manière de le protéger. Et dans la scène de l'ascenceur, l'un des derniers plans si je me trompe pas, c'est justement cette veste. Toute une symbolique ( et Ryan Gosling aussi .. )
E
Voilà, maintenant j'ai bien envie de les voir ! Et Chicken Run alors, je vais pourvoir le regarder quand, hein ?<br /> <br /> On va être obligées de manger plein de pizza...
P
J'aime bien la conclusion ! (Smiley qui sourit)
Publicité
Un film, une tenue
  • Des personnages cultes du cinéma le sont devenu en grande partie par leur personnalité (peu ordinaire). Mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, par un costume, un accessoire, une coiffure, qui reste ancré dans l'esprit du spectateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories principales
Archives
Publicité