Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un film, une tenue
4 mars 2015

V

V

 

 

v pou vendettaDescription :  "V pour Vendetta" réalisé par James McTeigue, est sorti dans les salles en 2006. Evey Hammond, est jouée par la jeune actrice Nathalie Portman et le masque de V est porté par Hugo Weaving.     

L'action prend place dans un avenir proche et dans une Grande-Bretagne dirigée par des tyrans. Un combattant de la liberté masqué, connu seulement sous le pseudonyme de "V", veut faire basculer le gouvernement fasciste actuel en menant une violente vendetta, espérant atteindre des changements politiques et sociaux. Il sauve une jeune femme, Evey Hammond, d'une agression et essaie d'obtenir son aide.

 

 

 

 

Le visage de V est dissimulé sous un masque à l'expression qui reste figée entre un sourire mi-espiègle, mi-menaçant. Il revêt également un chapeau noir à larges bords, une cape noire, un costume noir, et des gants. Noirs.

 

v-pour-vendetta1

v

 

Analyse et origine :  "V pour Vendetta" est tout d'abord une bande dessinée écrite par Alan Moore et illustrée par David Lloyd publiée en 1986 dans le mensuel indépendant Warrior. Les auteurs de la bande dessinée admettent que leur objectif était de dénoncer la politique, alors contestée, de Margaret Thatcher.

Le personnage de V ne réside pas pas seulement dans son physique ou ce qu'il est en tant que personne. C'est un homme ayant de grandes convictions, ce sont ses convictions qui dirigent ces choix et ces actions. V porte un masque, non seulement pour garder l'anonymat mais aussi pour représenter un concept, une idée. Son but est de lier ses idées à une image : le masque. V le dit d'ailleurs lui même : “Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée Creedy... Et les idées sont à l’épreuve des balles.”. Le fait de faire correspondre un concept à quelque chose de concret (le masque) permet à chaque citoyen de s'identifier et ainsi, de perpétuer la vendetta. Mais V n'est pas qu'altruiste, comme on pourrait le penser au début du film, il rêve aussi de se venger de ses tortionnaires (il a subit des tortures physiques et mentales). On peut penser donc que l'aspect du masque s'inspire de ce côté violent chez V :  il provoque de l'inquiétude, voire de la crainte. Il ne suscite pas la confiance. V porte aussi une cape sombre, que l'on peut associer à des justiciers masqués comme Zorro par exemple. En commun avec celui-ci, V se préoccupe de ses concitoyens et leur vient en aide.

Aujourd'hui, ce masque a été porté par les jeunes du printemps arabe, par les militants anti-G8 et G20, les pirates Anonymous et par d'autres indignés. Ce masque est symbole de lutte, de contestation. Ceux qui l'arborent, le font par souci d'anonymat et du refus de la personnification.

 

 "- Qui il était ?

- Il était Edmond Dantès... Il était mon père, et ma mère, mon frère, mon ami... Il était vous, et moi. Il était chacun de nous.”

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un film, une tenue
  • Des personnages cultes du cinéma le sont devenu en grande partie par leur personnalité (peu ordinaire). Mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, par un costume, un accessoire, une coiffure, qui reste ancré dans l'esprit du spectateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories principales
Archives
Publicité